«Égrégore» désigne une énergie produite par les désirs de plusieursindividus dans un but commun. C’est le point de départ de cette performance audiovisuelle visant à exploiter des phénomènes de mouvement de groupes. Des comportements complexes et expressifs sont générés et contrôlés grâce à un ordinateur afin d’être retranscrits en sons et en images. Une foule de particules se déploie, se réorganise, s’agence en des structures vivantes plus ou moins cohérentes, en évoluant d’un mouvement chaotique vers une cohésion de groupe. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail dechdh sur les instruments audiovisuels, mais vise à radicaliser la recherche. Mouvements collectifs Les mouvements de groupe constituent un axe de recherche intéressant par la grande complexité des comportements et des formes engendrés par les interactions entre individus. D’une foule d’éléments identiques peut émerger des formes et des mouvements surprenants. C’est le cas dans certains bancs de poissons ou vols d’étourneaux : chaque individu adapte sa vitesse et sa position en fonction de celles de ses voisins. De ces mouvements individuels émergent des structures s’organisant en formes dont les diversités sont à l’image des comportements les engendrant. Une forme globale se crée par la somme de volontés individuelles : lignes ou nuages bruités se transforment en fractales issues de dynamiques chao-tiques. Tous ces éléments peuvent avoir une intention commune, s’opposer en différents groupes ou évoluer de façon indépendante. Objectifs Egrégore cherche à capitaliser l’expérience acquise depuis 2002 autour des principaux axes de travail de chdh : la modélisation physique et la synthèse de comportement appliqué à la création d’instruments audio-visuels. Dans égrégore, il n’existe qu’une seule forme composée, une macro-structure prenant naissance grâce à une foule de micro-éléments composant l’espace visuel et sonore. Au fur et à mesure de la performance et sous l’action des deux instrumentistes, cette forme audiovisuelle évolue et mute. En un seul geste artistique continu, les éléments évoluent d’un comportement chaotique individuel en un organisme consistant.