Pixel Display résulte d’une recherche sur la lumière et sur la possibilité de créer un écran de diffusion vidéo en 3 dimensions. Le dispositif comporte 128 cubes de lumière, équipés d’une triade de LED, qui agissent comme des pixels géants permettant de traiter toute information visuelle et de la retransmettre selon les codes lumineux de l’installation. Réduit aux couleurs primaires de l’optique que sont le rouge, le bleu et le vert, le signal vidéo est simplifi é à l’extrême pour mettre en valeur ses éléments essentiels : lumière, couleur et mouvement. Le recours au pixel est un retour à l’élément basique de l’image numérique autant qu’une réduction à l’élément pictural essentiel et aux formes simples. Ainsi, dans la continuité du Pointillisme, du Cubofuturisme et de l’Op Art, PIXEL DISPLAY explore les limites de l’abstrait dans la diffusion. En effet, si PIXEL DISPLAY s’affirme comme un écran vidéo, il s’agit d’un écran lego. Modulable à l’infini, puisque chaque cube est indépendant, cet écran peut prendre l’aspect d’un parallélépipède vertical ou bien être ‘explosé’ en modules distincts : colonnes, cylindre, mosaïque posée au sol… Ainsi PIXEL DISPLAY s’affirme comme une sculpture modulable interactive qui permet à double titre au public de ‘rentrer dans l’écran’ en jouant des interstices du dispositif et de son interactivité, rendue possible par l’addition d’une simple webcam ou d’un micro.