E-FEST
E-FEST est un projet né en Tunisie en 2007. Festival Echos sonores Tunis de sa première appellation,
il est rebaptisé E-FEST en 2009 à la suite d’un soutien du programme culture de la commission européenne.
Dédié aux cultures numériques, réunissant les univers de la musique, de l’image, et des arts médiatiques,
E-FEST a œuvré pendant onze années à développer et démocratiser des pratiques hybrides et multimodales.
E-FEST a été en Tunisie et plus largement dans toute la région, une référence en matière de formation et de diffusion dans le domaine des arts et cultures numériques. Le travail effectué durant ses 13 éditions a permis de faire participer des artistes locaux et internationaux à une dynamique positive de création et de collaboration en offrant une plateforme inédite de réflexion et d’inspiration pour les jeunes artistes émergents.
Sa pérennisation durant des années a permit l’ancrage du projet dans le paysage culturel local,
transformant durablement l’approche de la production des manifestations culturelles sur le territoire,
et la mobilité des artistes, dans le sens d’un véritable échange ouvert entre les sociétés.
il est rebaptisé E-FEST en 2009 à la suite d’un soutien du programme culture de la commission européenne.
Dédié aux cultures numériques, réunissant les univers de la musique, de l’image, et des arts médiatiques,
E-FEST a œuvré pendant onze années à développer et démocratiser des pratiques hybrides et multimodales.
E-FEST a été en Tunisie et plus largement dans toute la région, une référence en matière de formation et de diffusion dans le domaine des arts et cultures numériques. Le travail effectué durant ses 13 éditions a permis de faire participer des artistes locaux et internationaux à une dynamique positive de création et de collaboration en offrant une plateforme inédite de réflexion et d’inspiration pour les jeunes artistes émergents.
Sa pérennisation durant des années a permit l’ancrage du projet dans le paysage culturel local,
transformant durablement l’approche de la production des manifestations culturelles sur le territoire,
et la mobilité des artistes, dans le sens d’un véritable échange ouvert entre les sociétés.
E-FEST
E-FEST est un projet né en Tunisie en 2007. Festival Echos sonores Tunis de sa première appellation,
il est rebaptisé E-FEST en 2009 à la suite d’un soutien du programme culture de la commission européenne.
Dédié aux cultures numériques, réunissant les univers de la musique, de l’image, et des arts médiatiques,
E-FEST a œuvré pendant onze années à développer et démocratiser des pratiques hybrides et multimodales.
E-FEST a été en Tunisie et plus largement dans toute la région, une référence en matière de formation et de diffusion dans le domaine des arts et cultures numériques. Le travail effectué durant ses 13 éditions a permis de faire participer des artistes locaux et internationaux à une dynamique positive de création et de collaboration en offrant une plateforme inédite de réflexion et d’inspiration pour les jeunes artistes émergents.
Sa pérennisation durant des années a permit l’ancrage du projet dans le paysage culturel local,
transformant durablement l’approche de la production des manifestations culturelles sur le territoire,
et la mobilité des artistes, dans le sens d’un véritable échange ouvert entre les sociétés.
il est rebaptisé E-FEST en 2009 à la suite d’un soutien du programme culture de la commission européenne.
Dédié aux cultures numériques, réunissant les univers de la musique, de l’image, et des arts médiatiques,
E-FEST a œuvré pendant onze années à développer et démocratiser des pratiques hybrides et multimodales.
E-FEST a été en Tunisie et plus largement dans toute la région, une référence en matière de formation et de diffusion dans le domaine des arts et cultures numériques. Le travail effectué durant ses 13 éditions a permis de faire participer des artistes locaux et internationaux à une dynamique positive de création et de collaboration en offrant une plateforme inédite de réflexion et d’inspiration pour les jeunes artistes émergents.
Sa pérennisation durant des années a permit l’ancrage du projet dans le paysage culturel local,
transformant durablement l’approche de la production des manifestations culturelles sur le territoire,
et la mobilité des artistes, dans le sens d’un véritable échange ouvert entre les sociétés.
Intercal
Programme d’intervention in situ dédié aux formes d’expression artistique installatives et performatives,
INTERCAL est un espace médian, une cartographie sensible, à destination d’un espace cible.
Projet à formes diverses, il est conçu comme une intervention artistique à destination d’un monument,
un événement ou encore d’une institution public.
Prenant comme source d’inspiration les sites investis ainsi que leurs missions,
les artistes invités engagent un dialogue entre le lieu d’accueil, leur art et les ressources mises à leur disposition.
Les œuvres créées agissent comme des médiums contribuant à une nouvelle perception des lieux.
INTERCAL est un espace médian, une cartographie sensible, à destination d’un espace cible.
Projet à formes diverses, il est conçu comme une intervention artistique à destination d’un monument,
un événement ou encore d’une institution public.
Prenant comme source d’inspiration les sites investis ainsi que leurs missions,
les artistes invités engagent un dialogue entre le lieu d’accueil, leur art et les ressources mises à leur disposition.
Les œuvres créées agissent comme des médiums contribuant à une nouvelle perception des lieux.
Intercal
Objectif : Formé/Déformé est un cycle d’éveil aux arts numériques.
Il propose une expérience à travers le jeu et l’expérimentation. Découpé en 3 thématiques, chaque atelier aborde différents aspects de la création d’une œuvre audiovisuelle interactive. Ouvert à tous les curieux, l’enseignement mettra en avant les sensibilités de chacun, et aboutira à une création collective à l’aide des logiciels Touchdesigner et Ableton.
Vendredi 11 Avril\ I. Miroir, Miroir : la webcam augmentée.
Joue avec ton image ! En partant du flux d’une webcam, apprend à générer des effets numériques en temps-réel, à détecter tes mouvements grâce à l’IA, et pourquoi pas lier les deux ?
Samedi 12 Avril\ II. Musique gesticulée : piloter Ableton avec son corps.
Deviens chef d’orchestre ! Apprivoise les ondes sonores, manipule et contrôle les sons, et si l’on sculptait une œuvre musicale par la gestuelle ?
Dimanche 13 Avril\ III. Briser l’écran : les pixels dans l’espace physique.
SHOW-TIME !! Il est temps de montrer ton œuvre au public ! Comprend les contraintes de diffusion et apprend les bases du vidéomapping, c’est vous les magiciens du numérique ?
Profil Participant : Tout public.
Il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour participer aux ateliers. Ceux qui le souhaitent peuvent également venir avec le logiciel TouchDesigner installé sur leur machine.
Cycle « à-la-carte », les 3 ateliers se complètent mais sont autonomes. Une présence sur les 3 jours n’est pas obligatoire.
Toute personne curieuse de découvrir les arts interactifs est la bienvenue.
Il propose une expérience à travers le jeu et l’expérimentation. Découpé en 3 thématiques, chaque atelier aborde différents aspects de la création d’une œuvre audiovisuelle interactive. Ouvert à tous les curieux, l’enseignement mettra en avant les sensibilités de chacun, et aboutira à une création collective à l’aide des logiciels Touchdesigner et Ableton.
Vendredi 11 Avril\ I. Miroir, Miroir : la webcam augmentée.
Joue avec ton image ! En partant du flux d’une webcam, apprend à générer des effets numériques en temps-réel, à détecter tes mouvements grâce à l’IA, et pourquoi pas lier les deux ?
Samedi 12 Avril\ II. Musique gesticulée : piloter Ableton avec son corps.
Deviens chef d’orchestre ! Apprivoise les ondes sonores, manipule et contrôle les sons, et si l’on sculptait une œuvre musicale par la gestuelle ?
Dimanche 13 Avril\ III. Briser l’écran : les pixels dans l’espace physique.
SHOW-TIME !! Il est temps de montrer ton œuvre au public ! Comprend les contraintes de diffusion et apprend les bases du vidéomapping, c’est vous les magiciens du numérique ?
Profil Participant : Tout public.
Il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour participer aux ateliers. Ceux qui le souhaitent peuvent également venir avec le logiciel TouchDesigner installé sur leur machine.
Cycle « à-la-carte », les 3 ateliers se complètent mais sont autonomes. Une présence sur les 3 jours n’est pas obligatoire.
Toute personne curieuse de découvrir les arts interactifs est la bienvenue.
No Logo
No Logo, est un projet collaboratif pensé et fabriqué avec les habitants,
qui entend fédérer les publics dans une approche accessible du spectacle et des cultures numériques.
Conçu autour des artistes affiliés à l’association ainsi que le collectif La Bulle, No logo se déploie de façon mobile et éphémère dans les espaces en manques d’équités culturelles.
Deux axes guident notre démarche :
- La transmission de compétences par le biais de la pratique
- La collaboration en établissant des partenariats avec les forces vives des territoires visités.
Ces deux axes nous invitent à co-construire en commun et en directions des bénéficiaires, des actions d’exploration et d’expérimentation pour fabriquer ensemble les contenus du projet.
Le projet se pose en médiateur entre les habitants, les acteurs du développement local et les artistes.
La gratuité de ses activités et son encrage dans les territoires ciblés, permettent d’encourager l’accès du grand public à ces différentes pratiques et abolissent les frontières d’accessibilités économiques.
qui entend fédérer les publics dans une approche accessible du spectacle et des cultures numériques.
Conçu autour des artistes affiliés à l’association ainsi que le collectif La Bulle, No logo se déploie de façon mobile et éphémère dans les espaces en manques d’équités culturelles.
Deux axes guident notre démarche :
- La transmission de compétences par le biais de la pratique
- La collaboration en établissant des partenariats avec les forces vives des territoires visités.
Ces deux axes nous invitent à co-construire en commun et en directions des bénéficiaires, des actions d’exploration et d’expérimentation pour fabriquer ensemble les contenus du projet.
Le projet se pose en médiateur entre les habitants, les acteurs du développement local et les artistes.
La gratuité de ses activités et son encrage dans les territoires ciblés, permettent d’encourager l’accès du grand public à ces différentes pratiques et abolissent les frontières d’accessibilités économiques.
No Logo
No Logo, est un projet collaboratif pensé et fabriqué avec les habitants,
qui entend fédérer les publics dans une approche accessible du spectacle et des cultures numériques.
Conçu autour des artistes affiliés à l’association ainsi que le collectif La Bulle, No logo se déploie de façon mobile et éphémère dans les espaces en manques d’équités culturelles.
Deux axes guident notre démarche :
- La transmission de compétences par le biais de la pratique
- La collaboration en établissant des partenariats avec les forces vives des territoires visités.
Ces deux axes nous invitent à co-construire en commun et en directions des bénéficiaires, des actions d’exploration et d’expérimentation pour fabriquer ensemble les contenus du projet.
Le projet se pose en médiateur entre les habitants, les acteurs du développement local et les artistes.
La gratuité de ses activités et son encrage dans les territoires ciblés, permettent d’encourager l’accès du grand public à ces différentes pratiques et abolissent les frontières d’accessibilités économiques.
qui entend fédérer les publics dans une approche accessible du spectacle et des cultures numériques.
Conçu autour des artistes affiliés à l’association ainsi que le collectif La Bulle, No logo se déploie de façon mobile et éphémère dans les espaces en manques d’équités culturelles.
Deux axes guident notre démarche :
- La transmission de compétences par le biais de la pratique
- La collaboration en établissant des partenariats avec les forces vives des territoires visités.
Ces deux axes nous invitent à co-construire en commun et en directions des bénéficiaires, des actions d’exploration et d’expérimentation pour fabriquer ensemble les contenus du projet.
Le projet se pose en médiateur entre les habitants, les acteurs du développement local et les artistes.
La gratuité de ses activités et son encrage dans les territoires ciblés, permettent d’encourager l’accès du grand public à ces différentes pratiques et abolissent les frontières d’accessibilités économiques.